Cours postgrade – Initiation à une méthode AGILE

La section romande de la société suisse d’informatique (SISR) organise du 14 septembre au 12 octobre 2017 un cours postgrade, avec un regard critique, sur les principaux éléments de la méthodologie SCRUM pour une gestion de projets agile.

Cette formation est originale…

  • …dans sa forme: 5 soirées de 2h30 à Lausanne. Programme détaillé ci-dessous.
    • 14.09.17: Introduction aux cycles de vie des projets IT.
    • 21.09.17: Fondamentaux de l’agilité.
    • 28.09.17: SCRUM partie 1 – rôles et user-stories.
    • 05.10.17: SCRUM partie 2 – artéfacts et cérémonies
    • 12.10.17: Soft skills et leadership agile
  • …dans son organisation : des professeurs de différentes HES amènent leurs expériences pratiques variées, leurs connaissances académiques, leur regard critique et stimulent l’échange entre participant-e-s.
  • …dans sa conception : présentation d’un mélange de concepts, de valeurs, d’outils, de management agile et de retours d’expérience (avec peut-être des invités). Le format est donc différent des formations certifiantes et plus adaptable aux besoins/désirs des participant-e-s.

Les cours seront dispensés par plusieurs professeurs de la HES-SO spécialisés dans le domaine des techniques de développement AGILE.

  • Jean-Pierre Rey, HES-SO//Valais
  • Yan Bocchi, HES-SO//Valais
  • Alexandre Cotting, HES-SO//Valais
  • Jean Hennebert, HES-SO//Fribourg
  • David Wannier, HES-SO//Valais

Lieu: Bâtiment HES-SO//Master, salle 6, avenue de Provence 6, 1007 Lausanne

Horaire: Ce cours est donné sur 5 séance de 2h30, chaque jeudi à partir du 14 septembre de 17h30 à 20h00.

Tarif:

  • 300.- CHF pour les membres de la SISR
  • 400.- CHF pour les non-membres, incluant la cotisation de membre à la SISR offerte pourl’année 2018

Il est également possible de s’inscrire à une ou plusieurs soirées:

  • 80.- CHF par soirée pour les membres de la SISR
  • 100.- CHF par soirée pour les non-membres. Attention l’inscription “par soirée” n’inclut pas la cotisation gratuite de membre de la SISR pour l’année 2018.

Flyer: Voir également le flyer de ce cours.

 

Formulaire d’inscription

Programme détaillé

Cours 1: Introduction aux cycles de vie des projets IT.
Un projet IT suit généralement deux cycles de vie selon les points de vue “client” et “équipe IT”. Côté client, le projet vise l’inclusion d’un système d’information dans les modes de fonctionnement de l’entreprise. Le cycle de vie du projet côté client  (“Project Life Cycle – PLC”) est souvent phasé selon les étapes classiques: initialisation, planification, construction, mise en production, clôture et évaluation. Côté équipe IT, le cycle de vie vise le développement d’un système d’information (“System Development Life Cycle – SDLC”). Ce système doit répondre au mieux aux besoins du client et des utilisateurs finaux. Initialement organisé selon un mode séquentiel de type cascade, le SDLC adopte de plus en plus une approche itérative agile.
Objectifs: révision des deux cycles de vie PLC et SDLC, compréhension de leur complémentarité et imbrication respective.
Cours 2: Fondamentaux de l’agilité.
Les approches en cascade des années 80 et 90 ont été critiquées dans différentes études. Ce cours passe en revue les différents points faibles de l’approche en cascade et les met en évidence à travers différents exemples. En réponse à ces points faibles, les méthodes agiles ont émergé dans les années 2000 à travers le manifeste agile qui donne un énoncé clair et succinct des 4 valeurs et des 12 principes de l’agilité. Les pratiques communes des approches agiles découlent naturellement de ces valeurs et principes: itérations courtes, PSPI, client dans l’équipe, une équipe multi-fonctionnelle auto-organisée, estimations bottom-up, etc.
Objectifs: synthèse des points faibles des approches en cascade, compréhension des 4 valeurs et 12 principes de l’agilité, revue des pratiques communes des approches agiles
Cours 3: SCRUM partie 1 – rôles et user-stories
SCRUM est la méthodologie agile la plus utilisée de nos jours dans les entreprises IT suisse. Son succès est principalement lié à une très bonne adéquation aux 4 valeurs et aux 12 principes de l’agilité, mais aussi à une assez grande flexibilité pour les détails de son implémentation dans une équipe IT. Les rôles proposés par SCRUM sont peu nombreux, simples et reposent sur des responsabilités extrêmement claires. Un élément primordial dans la définition des rôles est l’intégration intime du client (Product Owner) dans l’équipe de développement. Un autre rôle important est celui de SCRUM Master qui travaille plus sur un registre de coach que sur un registre de project manager. Au coeur de l’organisation du travail en mode SCRUM, le projet est découpé en User Stories, sorte de petite histoire écrite côté utilisateur et qui met en évidence la valeur apportée par un élément de développement. Les User Stories sont mises en priorité par le Product Owner et estimées par l’équipe de développement selon une méthode d’estimation par planning poker.
Objectifs: compréhension des rôles selon SCRUM, analyse des responsabilités de chaque rôle, compréhension des user stories et de leur mode d’estimation
Cours 4: SCRUM partie 2 – artéfacts et cérémonies 
SCRUM repose sur une organisation itérative du travail à travers des sprints, typiquement cadencés sur 2 semaines. SCRUM recommande l’utilisation d’outils – les artéfacts – qui permettent d’organiser le travail d’une itération. L’outil principal est le SCRUM board qui repose sur des principes de gestion visuelle du travail et de transparence. Deux niveaux d’organisation sont visibles sur le SCRUM board: le product backlog qui reprend la vision moyen terme des priorités du développement et le sprint backlog qui donne la vision court terme de ce qui se passe dans un sprint. Le sprint lui-même est organisé à travers des cérémonies dont les principales sont le sprint planning (coordination entre le product owner et l’équipe), le daily SCRUM (auto-organisation de l’équipe), la revue de sprint (présentation des résultats du sprint) et la rétrospective (amélioration du travail d’équipe). Le cours propose la présentation des artéfacts et des cérémonies à travers un jeu de rôle sur le déroulement d’un sprint.
Objectifs: compréhension des principaux artefacts (SCRUM board, product backlog, sprint backlog, burndown charts), analyse du contenu des différentes cérémonies SCRUM
Cours 5: Soft skills et leadership agile
Le succès d’un projet IT dépasse les seules compétences technologiques de l’équipe de développement. Ce cours couvre les aspects soft skills spécifiques à la mise en place des organisations agiles: nouveaux codes de conduite et de valeurs telles que le courage et la transparence, mise en évidence d’un leadership agile. Des éléments seront également apportés pour les organisations qui transitent d’un mode de fonctionnement classique “en cascade” vers un mode de fonctionnement agile.
Objectifs: analyse des composantes soft skills spécifiques à l’agilité, compréhension des processus humains dans le cadre d’une transition vers l’agilité.